recit_de_vie entête rubrique
Récit de vie

Qu’est-ce qu’une biographie, qu’est-ce qu’un récit de vie ?

Que vous envisagiez de mettre en écrit le parcours de votre vie, ou que vous souhaitiez faire le récit d’une expérience particulière (rencontre, voyage, mise en œuvre d’un projet), vous entrez dans le genre littéraire nommé biographie.
Récit que chacun peut faire de sa propre vie, l’autobiographie, est une entreprise unique, authentique et humaine. Que vous racontiez votre vie à celui qui l’écrit – votre biographe – ou que vous l’écriviez vous-même, vous en serez l’auteur, le narrateur et le personnage principal.
Quand l’individuel rejoint le collectif, quand le récit d’une vie suscite chez son lecteur un changement, même infime, de sa perception des choses, c’est là que la biographie affirme son universalité.

Pourquoi écrire sa vie ?

Nul besoin d’être célèbre pour avoir envie de relater son parcours, de transmettre ses valeurs, en un mot, de conter sa vie.
Chaque témoignage est unique, chaque vie est faite de  petits et de grands bonheurs, de passions, de choses accomplies, de concours de circonstances et d’une multitudes d’anecdotes et de coïncidences.

Unique et précieux, chaque témoignage contribue à construire la mémoire d’une famille et par extension celle d’une époque.
C’est ainsi que la « petite histoire » rejoint l’Histoire.

Le rôle de l’écrivain biographe