Lexique des termes du web

Les mots du web explicités

Distinction entre référencement et positionnement

Référencement

Le site est en ligne, les moteurs de recherche l’ont détecté et indexé. Votre site est donc référencé, ce qui peut être comparé au fait d’avoir son nom et son adresse dans le bottin.

Positionnement

Des internautes formulent une requête contenant le ou les mots clés de votre activité et les moteurs de recherches proposent leur liste de résultats. Le positionnement désigne la place (1ère, 10 ième, 100 ième…) qu’occupe votre site dans cette liste de résultats.

Distinction site statique, site dynamique

Dans un site statique, les données sont figées dans la page et ne sont pas aisément modifiables par un utilisateur qui ne serait pas webmaster. Un site dynamique est conçu pour séparer présentation, contenus et outils de gestion. Un site dynamique est un site administrable par l’utilisateur final via un outil de gestion de contenus appelé CMS (Content Management Système que l’on traduit par système de gestion de contenu). Véritable outil de travail, le cms permet de modifier et de mettre à jour les contenus du site en temps réel, de publier de nouvelles actualités, d’envoyer des newsletters, etc..

Liens entrants

Les liens entrants d’un site sont désignés sous le terme de backlink. Il s’agit de liens créés dans d’autres sites internet et qui pointent vers votre site. Ces liens jouent un rôle important dans le référencement naturel du site : avoir plusieurs sites pertinents et de bonne qualité qui affichent un lien vers votre site conduit les moteurs de recherche à mieux positionner votre site dans les résultats des requêtes des internautes.

Réécriture d’url

lors de l’optimisation SEO d’un site, si les url contiennent des caractères dits « exotiques », il sera utile de les réécrire, (action désignée par le terme anglais url rewriting) de façon à les rendre mieux indexables par les moteurs de recherche et clairement lisibles pour l’internaute.

Référencement naturel ou SEO

SEO : Acronyme de Search Engine Optimization que l’on traduira par optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. Ce terme désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Une visibilité optimisée, c’est un positionnement amélioré dans les résultats du moteur de recherche en fonction d’une requête contenant un ou plusieurs mots clés.

Référencement payant

Il se distingue du référencement naturel dans le sens ou il désigne l’achat de mots-clés et d’annonces qui permettent d’augmenter temporairement le positionnement d’un site. Un fois la campagne publicitaire achevée, le site redescend au niveau de son positionnement de référencement naturel.

Responsive web design

Le développement de la 4 G et l’usage accru des flash codes, accentuent fortement l’accès aux sites en situation de mobilité. En matière de web, le terme responsive web design désigne un site unique, mais flexible car adaptable à tous types de terminaux (pc, tablettes, smartphones..). En fonction de l’appareil utilisé pour se connecter, les contenus se réorganisent automatiquement, les images sont redimensionnées, les menus s’ajustent.. L’objectif est de permettre une consultation optimale d’un même site, quelque soit le type d’appareil utilisé. Les cinémas et les restaurants dont les sites responsive permettent facilement d’acheter une place ou de réserver une table l’ont d’ores et déjà bien compris.

Taux de rebond

Le taux de rebond d’un site exprime le pourcentage d’internautes qui quittent le site quelques secondes seulement après être arrivé sur l’une de ses pages. Cela peut-être comparé à une personne jetant un rapide coup d’œil sur une vitrine et qui décide de poursuivre son chemin, sans détailler cette vitrine, sans rentrer dans le magasin.

URL

Acronyme du terme anglais Uniform Resource Locator traduit par « localisateur uniforme de ressource ». Sur internet, cette url est le nom d’une page. Par exemple, lorsque vous êtes sur la page rédaction web de Scriptito, son url est http://scriptito.fr/redaction-web
L’url s’affiche toujours dans le navigateur. L’examen des URL permet de vérifier à tout moment sur quel type de page on se trouve : lors d’un achat en ligne, il est utile de vérifier que l’on est bien sur une page sécurisée de type https (s pour secure). En matière d’optimisation du référencement naturel d’un site, on s’attachera d’une part à ce qu’ il n’y ait pas de duplication d’ url et d’autre part à ce qu’ une url ne contienne pas de caractères exotiques de type « % », « ? » ou esperluette « & » ,caractères qui rendent l’url difficilement lisible non seulement par l’internaute, mais également par les moteurs de recherche.