Audit SEO

Pourquoi un audit SEO ?

Pour augmenter le taux de transformation de votre site et votre chiffre d’affaire.
Pour que votre site récupère, conserve, ou augmente le trafic internet ciblé relatif à votre activité.
Pour améliorer l’expérience utilisateur créatrice d’achat de vos produits ou de vos services.
Pour éviter que le trafic d’acheteurs qualifiés se reporte sur les sites de vos concurrents.

L’ audit SEO évalue la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et l’efficacité de son référencement naturel, il évalue votre retour sur investissement.
L’audit SEO permet au site de disposer d’un trafic internet qualifié, créateur d’achat de vos produits et de vos services.
L’audit SEO permet d’augmenter les performances du site sans avoir à en changer.
Concrètement, l’audit SEO est là pour vous permettre d’ optimiser votre site et de l’utiliser comme levier de croissance de votre activité.

Quand faire un audit SEO ?

Si l’audit SEO est toujours rentable, il y a plusieurs étapes-clés de la vie d’un site internet ou il se révèle essentiel : Quelques mois après sa création, lors de sa refonte, en cas de pénalité de Google ou lorsqu’un site ne décolle tout bonnement pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
La puissance de calcul des moteurs de recherche est de plus en plus importante, les algorithmes sémantiques et techniques de Google ne cessent de s’affiner, incluant aujourd’hui la mesure de l’expérience utilisateur. Pour conserver un bon positionnement et l’améliorer, les sites doivent donc répondre à de plus en plus de critères qualitatifs.
Si vous attendez de votre site qu’il génère un nombre croissant de contacts qualifiés, l’audit SEO est une action qu’il convient d’effectuer tous les 12 à 18 mois, cette fréquence étant bien sûr à corréler avec la taille de votre site et l’usage de celui-ci. Un site vitrine correctement optimisé à sa création et n’ayant pas subit d’importantes modifications ne sera pas à auditer aussi fréquemment qu’un site e-commerce dont la volumétrie de pages et les mises à jours (création de nouvelles pages, de nouvelles fiches produits, promotions..) sont quasi quotidiennes.
En cas de refonte, l’audit SEO est fortement préconisé, car il permet de vérifier si le site est conforme à l’évolution des critères techniques et éditoriaux du SEO évitant ainsi les chutes de positionnement toujours très pénalisantes en terme d’activité.

L’audit SEO, c’est quoi exactement ?

L’audit SEO peut être assimilé à un check up complet de son site avec à la clé une amélioration des performances et une rentabilité accrue.
L’audit SEO apporte une information précise et pointue sur l’état technique et éditorial du site. Il indique les actions correctives à mettre en place pour disposer d’un site qui soit un véritable levier de croissance et de développement de l’activité en ligne.
L’audit SEO analyse d’une part, les critères techniques du site (inventaire du nombre de pages et indexation de celles-ci dans les moteurs de recherches, nombre de pages crawlées, inventaire des liens entrants et sortants, vitesse de chargement des pages, profondeur des pages, présence de masse noire, etc..) et d’autre part, les critères éditoriaux (balise méta, balise title, H1, h2,… stratégie d’expressions clés, sémantique des contenus textes, contenus dupliqués etc..).
L’audit effectué permet d’apporter deux types de corrections/d’optimisations majeures : les optimisations on page (c’est à dire l’optimisation des pages du site) et les optimisations on site (c’est à dire l’optimisation du site lui-même).
De plus, l’audit SEO ne manquera pas d’évaluer l’optimisation du site pour un affichage mobile.