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Bien rédiger pour le web

Étape incontournable et fondamentale : la rédaction des contenus du site

Bien rédiger pour le web, c’est bien rédiger pour l’internaute

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il souhaite d’abord savoir si vous avez la réponse à sa question ou si vous disposez du produit ou de la prestation qu’il recherche. Ensuite peut-être voudra-t-il seulement savoir qui vous êtes. Le contenu de votre site tiendra donc compte de cet enjeu majeur, ce qui permet d’emblée d’éviter un fort taux de rebond.
Une fois traitée la question majeure de l’objectif du site, des contenus ciblés, hiérarchisés, uniques et actualisés sont vos meilleurs atouts :
Ciblés : Vos contenus correspondent à ce que les internautes attendent de la consultation de votre site. La recherche des mots et expressions clés de votre activité sera le préambule à la production de vos contenus.
Hiérarchisés : Les informations importantes figurent en haut de page car il s’agit d’accrocher l’attention de l’internaute dès le premier titre. Le principe d’écriture est celui de la pyramide inversée c’est à dire qu’en matière de web, il ne s’agit pas de garder le meilleur pour la fin.. Car c’est à partir du haut de page que se manifeste ou non l’envie de l’internaute de prendre connaissance du contenu proposé. Il s’agit donc d’insérer le cœur du sujet dès les premiers mots, dès le titre ou le début du premier paragraphe.
Uniques : Ces contenus sont rédigés pour votre site, ils ne doivent pas exister à l’identique ailleurs sur le web. Copier/coller des contenus qui existent ailleurs sur le web nuirait énormément au référencement de votre site.
Actualisés : Des contenus régulièrement mis à jours génèrent du trafic sur votre site (on y revient pour des informations « fraîches »).

Et bien rédiger pour l’internaute, c’est bien rédiger pour les moteurs de recherche

Lorsqu’ils sont bien rédigés pour l’internaute, les contenus intègrent naturellement la contrainte des moteurs de recherche car ils reposent sur le socle des mots et expressions clés de votre activité. C’est d’ailleurs une partie du sens que recouvre le terme de référencement naturel.
Bien rédiger pour le web, c’est donc bien rédiger pour l’internaute et bien rédiger pour l’internaute c’est bien rédiger pour les moteurs de recherche.

Un haut de page important pour les moteurs de recherche

Si le haut de la page est important pour l’internaute, il l’est également pour les moteurs de recherches car Google indexe plus fortement les mots des titres ainsi que les premières lignes.
Avec les filtres mis en place par Google tels que Panda, c’est encore plus vrai. Même si Google ne révélera jamais la totalité des critères de ses algorithmes, il est notoire que des contenus dupliqués ou truffés de fautes d’orthographe sont pénalisants pour le site.

Maillage des contenus et lecture sur le web

Par sa nature même, le web est un média de liens. Et la lecture sur le web n’est pas linéaire : on scrolle, on clique sur des liens, des ancres.. La rédaction pour le web doit donc inclure ce maillage des textes qui permet le renvoi à d’autres types d’informations (contact, horaires, complément d’information..). Ce maillage constitue une part non négligeable du potentiel de référencement naturel de votre site.