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Positionnez votre site web

Le contenu, un levier essentiel au positionnement de votre site web

Si d’autres leviers internes au site comme l’optimisation des balises méta et la réécriture d’url permettent d’agir sur le référencement naturel du site web, l’élément essentiel, indétrônable à ce jour reste le contenu : sans contenu, aucun référencement (naturel ou payant) n’est possible.

Pas de contenu, pas de référencement !

Les liens du contenu, un atout majeur dans le positionnement du site

Le mode de lecture sur le web diffère également de celui des supports papiers grâce aux possibilités qu’offre le maillage de liens hypertextes. Par liens hypertextes, entendons ici les liens internes et les liens externes. Les liens internes du site sont ceux qui vont permettre de renvoyer le lecteur sur une autre page du même site, afin de bénéficier d’informations complémentaires : contact, demande de devis, notions approfondies, compléments d’informations, adresses utiles..
Les liens externes (les fameux links et backlinks) sont les liens vers d’autres sites. Quand ces liens sont sortants, ils sont mis en place depuis les pages de votre site et apportent de la notoriété à la page de destination du lien. Quand ces liens sont entrants, c’est à la page de votre site qu’ils confèrent une notoriété supplémentaire. Cette pratique d’échange de liens gagnants/gagnants, désignée par le terme de Netlinking est indispensable à la mise en place d’un référencement naturel de qualité. Il convient donc de la mettre en place dès la rédaction des contenus du site.

Refonte de site : pourquoi les contenus restent essentiels

Avec la multiplication des supports de consultation de votre site (smartphones, tablettes), vous envisagez la refonte et l’amélioration de votre site. Nouvelles fonctionnalités, nouvelle arborescence, nouveau design qui devient responsive, accentuation de l’affordance et… nouveaux contenus ?

Refonte et contenus

Ne diminuez pas le nombre de pages et ne pratiquez pas de coupes sombres dans vos contenus. Si ceux-ci ne sont pas ou plus en adéquation avec l’objectif du site, préférez la réécriture et le renforcement de la sémantique des contenus existants plutôt que leur suppression. Pourquoi ? Parce qu’une diminution de pages et/ou de contenu entraîne inévitablement une baisse de positionnement.
De même, il conviendra d’effectuer toutes les redirections de pages de l’ancien site vers le nouveau, de façon à ne pas perdre les « gains » de référencement (c’est à dire le page rank) obtenus par le premier site.

Refonte et liens

Toujours dans l’objectif d’enrayer une diminution de trafic consécutif à une chute du positionnement du site, sollicitez la modification des liens entrants de votre site, afin qu’ils pointent directement vers la nouvelle URL.