Et si on écrivait l’histoire de votre vie ?

le 6 juin 2018 Actualité avec 0 commentaire

Biographe et passeuse d’histoire

Aventure unique et authentique, la biographie offre de prendre le temps du récit et d’imprimer l’histoire d’une vie sur le papier. Pour la biographe mancelle Valérie Fade-Py, dans un monde où tout va si vite, recueillir et transmettre cette histoire sous la forme d’un livre prend tout son sens. Unique et précieux, chaque témoignage contribue à la mémoire d’une famille.
« Ce sont d’ailleurs très souvent les enfants ou les petits-enfants qui sollicitent l’histoire de leur aînés » indique la biographe, qui a découvert ce type d’écriture il y a plusieurs années, à l’occasion d’un exercice de master dans lequel elle a embarqué sa propre mamie.
« Nul besoin d’être connu pour prétendre à l’écriture de ses mémoires » souligne Valérie, pour qui, l’enjeu de chaque biographie, est de retranscrire avec justesse le phrasé et le style de chaque narrateur, ce qu’elle nomme : « la petite musique ».
Avec bientôt une dizaine d’ouvrages à son actif, la biographe a développé une offre à tiroirs, qui va des interviews et de la rédaction afférente, à la mise en page et à l’impression d’un petit nombre de volumes très qualitatifs, destinés à la famille et aux proches.